info
1

Les Monuments

mise à jour: 2014 / Localisation: Paris Centre

Paris ne serait pas Paris sans ses illustres monuments, la tour Eiffel, l'Arc de Triomphe, Notre-Dame ou le Sacré-Cœur. Tous ces monuments vous raconteront l'histoire d'une capitale vieille de 2 000 ans. Et chaque soir une magie particulière s'empare de la ville lorsque toutes ces architectures splendides sont illuminées.

Plus d'infos

info
2

Tour Eiffel

mise à jour: 2014 / Localisation: Paris Centre

NOUVEAUTÉ: La tour Eiffel dispose désormais de ses chaînes officielles sur You Tube, Dailymotion et sur le Google Cultural Institute ! Accessible depuis un ordinateur, une tablette ou encore un smartphone, ces chaînes officielles offrent une plongée en haute définition dans le monument et son histoire. Depuis juin 2014, la Tour Eiffel associe son nom à l'extension .paris et devient www.toureiffel.paris - Démolition et reconstruction du Pavillon Ferrié. - Démolition et reconstruction des pagodes (abris pour l'attente des ascenseurs), rénovation des sols et remplacement du garde-corps central. - Le 1er étage reste ouvert au public pendant toute la durée des travaux (chantier mené en phases).

info
3

Sacré-Cœur

mise à jour: 2014 / Localisation: Paris

La basilique du Sacré-Cœur, consacrée en 1919, est l'un des monuments emblématiques de Paris. Située au sommet de la butte Montmartre, elle offre une des plus belles vues panoramiques de la capitale, à plus de 400 mètres d'altitude. De style romano-byzantin, la basilique est reconnaissable à sa couleur blanche. A l'intérieur de l'édifice, le plafond est décoré de la plus grande mosaïque de France, mesurant 480 m². La crypte mérite aussi une visite. Et pour prendre encore plus de hauteur, le visiteur peut accéder au dôme, d'où la vue de Paris à 360° est magnifique. À quelques pas de la basilique, se trouvent la place du Tertre, le quartier des Abbesses aux petites rues escarpées, et au pied de la butte, le célèbre cabaret du Moulin Rouge..

info
4

Notre-Dame de Paris

mise à jour: 2014 / Localisation: Paris Centre

La cathédrale Notre-Dame de Paris, chef d'œuvre de l'architecture gothique, est le monument le plus visité de France. Située dans le centre historique de Paris, à l'extrémité de l'île de la Cité, sa construction débute au Moyen Âge. Les travaux ont commencé aux XIIIe et se sont terminés au XVe siècle. Très endommagée pendant la Révolution française, la cathédrale a fait l'objet d'une restauration au XIXe siècle dirigée par l'architecte Viollet-le-Duc. Les nombreux visiteurs admirent les vitraux et rosaces, les tours, la flèche et les gargouilles. Ils peuvent également découvrir le Trésor de Notre-Dame et tenter l'ascension des tours pour profiter d'une vue panoramique de Paris. En 2013, Notre-Dame célèbre son 850e anniversaire. À l'occasion de ce jubilé, de nombreuses manifestations sont organisées et la cathédrale renouvelle son patrimoine campanaire avec l'arrivée de huit nouvelles cloches et d'un nouveau bourdon. Les distances routières de France se calculent à partir du point 0, situé sur le parvis.